[ Par Jean-Luc Chenut, Président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ]

Une diversité de territoires
L’Ille-et-Vilaine est constituée de territoires aux visages multiples : une métropole, des zones rurales, des villes moyennes, des espaces littoraux… Chacun a ses besoins propres en termes d’infrastructures routières, d’équipements publics, de réseaux numériques, ou encore d’accès à la culture et au sport. Grâce à nos échanges permanents avec les élus et les acteurs sociaux-économiques locaux, mais aussi grâce à nos agences départementales (situées à Saint-Malo, à Fougères, à Rennes, à Brocéliande, à Vitré, à Bain-de-Bretagne et à Redon), nous avons une connaissance fine des problématiques de ces territoires et des attentes de leurs habitants, ce qui nous permet d’adapter nos interventions.


Le Département, garant des solidarités
Les compétences du Département en font le garant des solidarités humaines et territoriales. Nous protégeons les mineurs, nous versons des prestations sociales aux personnes âgées et handicapées et nous contribuons à la lutte contre les exclusions par le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) et la mise en œuvre de mesures d’insertion. Pour permettre un développement équilibré et durable des territoires bretilliens, nous soutenons davantage les territoires les plus fragiles et les plus isolés. Notre politique d’aménagement du territoire a de multiples composantes : création d’infrastructures routières, déploiement de la fibre, choix des sites d’installation des collèges, soutien aux projets locaux (comme la rénovation d’une salle des fêtes ou l’achat d’un four à pain pour une boulangerie), aide à la construction de logements sociaux, etc.
Nous accompagnons également les élus locaux au quotidien au travers de notre activité d’ingénierie et de conseil. Concrètement, les petites communes n’ont pas les moyens de recruter des juristes, des urbanistes ou des experts de la commande publique. Par conséquent, lorsqu’elles ont des dossiers complexes à gérer, elles sollicitent les conseils des équipes départementales.


Des politiques départementales qui façonnent les territoires
Vous le voyez, les politiques du Département sont une ressource pour les habitants et les territoires, et contribuent à façonner l’Ille-et-Vilaine de demain. Ainsi, les subventions départementales contribuent au financement annuel de plus de 10’700 emplois dans les établissements pour personnes en perte d’autonomie. En finançant la création d’une route 2×2 voies pour désenclaver un territoire, nous y favorisons l’installation de ménages et d’entreprises. Quand nous décidons de l’implantation d’un collège, nous créons de l’emploi sur un territoire et nous le rendons plus attractif pour les familles. Lorsque nous soutenons le développement des fermes bio et des circuits courts, nous contribuons au maintien de la biodiversité, à la préservation de la ressource en eau, ou encore à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Département est donc un acteur du quotidien, solidaire aujourd’hui, ambitieux pour demain.