[ Par Marie-Dominique KOBINA ]

Formes
Le harcèlement est un phénomène de violence qui obéit à chaque fois à la même logique. Un harceleur fait subir de façon répété des moqueries, des mots injurieux ou parfois des coups à une victimes sous les yeux d’autres personnes, parfois des élèves. Le harcèlement c’est donc une relation à trois : le harceleur, sa victime et les gens qui regardent en spectateur Certains trouvent ça drôle, d’autres restent présents et n’osent rien dire.Les personnes qui se font harceler, sont souvent rejetés en raison de leur couleur de peau, leur religion, leur genre ou leur sexualité mais aussi selon des caractéristiques physiques ou mentales. Il peut donc y avoir un lien concret entre harcèlement et discrimination

Et conséquences
La plupart du temps le harcèlement continue même sur les réseaux sociaux. Que cela signifie-t-il pour une victime ? Le plus souvent cela implique de se faire insulter anonymement. subir des formes de harcèlement, c’est n’être jamais tranquille, aller à l’école la peur au ventre, rentre chez soi dans l’angoisse de faire face à différents commentaires injurieux sur Internet. L’élève harcelé est en grande souffrance : on le reconnaît parce qu’il n’a plus d’amis ou qu’il s’isole.

Par ailleurs, le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale ou physique de la victime. Le plus souvent la victime n’appelle aucun soutien, préférant ne rien dire aux adultes par peur des représailles.

Il suffit d’une personne, d’une suite d’actes malveillants pour briser la vie d’un enfant qui n’a rien demandé. Le harcèlement, sous toutes ses formes, peut briser des familles entière quand l’enfant finit par se suicider et cela arrive malheureusement. On est tous coupable, on est tous victimes, juste parce qu’on sait et qu’on ne fait rien.