[ Par Clément SOULIGNAC ]

Une récente vidéo mise en ligne par l’association de défense des animaux L214 a récemment menée à la suspension des activités d’un abattoir dans le département de l’Indre. On peut voir dans cette vidéo, dont les images sont difficilement soutenables, non seulement de nombreuses scènes de cruauté envers les bêtes mais aussi un réel manque d’hygiène.

Une affaire d’humanité.
Non, je ne suis pas végan ni même végétarien. J’essaie néanmoins de diminuer ma consommation de viande mais ne vais pas cesser complètement, du moins immédiatement, d’en manger. Mais ce n’est pas parce que je maintiens un régime omnivore que je ne suis pour autant pas légitime à défendre la cause animale. Il est en effet impossible en tant qu’être humain, et donc animal, d’accepter les actes inhumains réalisés dans cet établissement et de nombreux autres.

Ouvrons les yeux.
Imaginez vous un seul instant à la place de ces vaches, de ces chèvres et autres animaux. Tout être sensible ne pourrait l’accepter. Notre régime omnivore fait partie de notre nature, il ne faut pas le nier ni l’oublier, il est donc normal de se nourrir de viande mais cela doit se faire dans le respect et la considération de tout être vivant. Laisser ces bêtes agoniser au sol ou commencer à être découpée avant même qu’elles ne soient considérées comme morte (lorsque le sang a cessé de couler) ne peut être toléré.

Les méthodes employées par certaines associations de défense des animaux peuvent être questionnées mais ce qu’elles montrent font partie d’une réalité pour laquelle il serait bon d’y mettre un terme.

Changeons nos habitudes !
Ne restez plus là à constater cette cruauté mais agissons. Cela commence par des gestes facilement intégrables à nos activités quotidiennes comme acheter des produits locaux qui s’engagent à respecter les animaux et l’environnement. Diminuer sa consommation de viande est par exemple un premier geste simple à réaliser qui se trouve être nécessaire pour la planète à condition que tout le monde fasse de même. Il est encore temps