[ Par Candyce Maillot ]

 

Les salles de sport sont des lieux spécifiquement consacrés à l’exercice physique du corps humain. Elle sont généralement équipées de machines permettant aux hommes comme aux femmes de s’entraîner. Il existe de nombreuses salles de sport où l’on peut pratiquer du lundi au dimanche avec des horaires accessibles à tous. Mais au delà du sport, d’autres enjeux personnels et relationnels se jouent parfois entre ces murs… 

Lieu réservé aux hommes plus qu’aux femmes 
Dans la société, les personnes ont l’image que les salles de sport sont réservées plus aux hommes qu’aux femmes. Cependant, même si le pourcentage de fréquentation est beaucoup plus important chez les hommes, depuis plusieurs années le nombre de femmes  fréquentant les salles de sport s’accroît, notamment avec le fitness : le mode de vie, les conditions de travail et les mentalités ont évolué. La pratique du sport est différente selon le genre. Les hommes vont à la salle de sport pour pratiquer généralement la musculation à l’aide de machine. Alors que les femmes y viennent pour améliorer leur condition, leur hygiène de vie et de bien-être qu’il soit aussi bien physique et mental que social. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer du sport et on y va à son rythme, seul(e) ou à plusieurs.


L’objectif des salles de sport
Les salles de sport sont des lieux réservés exclusivement à la pratique physique et sportive du corps humain avec comme objectif d’apporter une modification à son organisme. Par exemple, c’est perdre de la masse graisseuse pour certain(e)s et pour d’autre(s) prendre de la masse musculaire. Même si le lieu est centré sur des enjeux de bien être et d’apparence, c’est aussi un lieu de rencontre amicale ou amoureuse. En effet, certaines personnes pensent pouvoir y trouver l’amour. Il y a des gens de tous les âges, de classes sociales et d’origines différentes : la mixité est grande. Or souvent, les personnes vont faire du sport avec un ou une amie pour ne pas être seul(e), cela coupe parfois les possibilités de rencontre. La plupart du temps, ils ou elles communiquent entre eux (ou elles !) pour se donner des conseils sur les exercices à effectuer. Cela reste dans le cadre du sport. Que l’on soit débutant ou sportif, femme ou homme, l’objectif de ces salles, c’est l’esprit du sport qui prime avant tout !


Changer de regard
Pour moi, les salles de sport sont des lieux ouverts à tous. Chaque être humain à le droit d’y aller sans que les autres personnes portent un jugement ou place des regards malveillants, car l’apparence joue un trop grand rôle dans notre société. J’aimerais que les femmes qui n’osent pas aller à la salle de sport, prennent leur courage et de la confiance en elles pour affronter les nombreux stéréotypes comme « le sport est réservé aux hommes » ou  « les femmes n’ont rien à faire ici ». Elles ne devraient plus avoir peur du regard des hommes. Je souhaiterais qu’elles suivent les autres femmes qui osent et lèvent la tête en entrant dans les salles de sport. Ne pas avoir honte de son corps et être libre de pratiquer du sport où l’on veut.

Les salles de sport sont désormais des lieux de mixité sociale et sexuelle. Certes nous pouvons y rencontrer plus d’hommes que de femmes, mais nous devons ne pas prendre en compte le regard des autres, les jugements, car il faut penser à soi avant tout. Faire du sport est une des nombreuses manières de se faire du bien et, si on est ouvert aux autres, pourquoi pas pour faire de nouvelles rencontres et y trouver l’amour !