[ Par Maël Cayrefourcq ]

 

Avec de nombreuses zones de conflits et encore trop de pays gouvernés par des régimes totalitaires, des peuples entiers migrent. Dans cet article nous allons tenter de comprendre les motivations et les raisons pour qu’un être humain soit poussé à tout abandonner et à fuir son pays dans le but d’une vie meilleure ou tout simplement dans le but de survivre.

 

L’Iran
Sous le régime totalitaire iranien, 180’000 jeunes iraniens quittent leur pays natal pour rejoindre l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, dans le but d’un monde plus libre. Certains Iraniens sont exilés pour des raisons politiques. Il existe un million de réfugiés politiques iraniens. Sous le régime totalitaire, 20’000 acteurs, journalistes, chanteurs, politiciens ont été tués par le régime. Il est plus simple de gouverner un peuple peu cultivé : c’est pourquoi l’accès à certains livres est beaucoup plus compliqué qu’à la normale. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes pratiquant des métiers tels que journalistes, politiciens soient menacées dans leur propre pays. C’est pourquoi la plupart des opposants au régime en place agissent depuis l’extérieur de l’Iran.

 

Les Rohingyas
Encore aujourd’hui, certains pays prônent la haine contre certains peuples. Récemment, on a l’exemple des Rohingyas en Birmanie. Ils ne sont pas considérés comme des citoyens. Cette population, de confession musulmane, ils sont rejetés par la plupart des Birmans qui considèrent que la seule religion qui doit être présente en Birmanie est la religion Bouddhiste. En août 2017, de nombreuses violences sont orchestrées par l’armée Birmane contre le peuple des Rohingyas. Aujourd’hui, on déplorerait encore 1 million de Rohingyas qui ont fui la Birmanie pour se rendre au Bangladesh. Leur situation est largement médiatisée depuis 2017, même si leur persécution est beaucoup plus ancienne. De nombreuses personnalités publiques ont tenté d’apporter leur soutien. Notamment en France, où la Love Army, collectif de personnalité, initié par Jérôme Jarre, un influenceur, ont réussi à lever 2 millions de dollars pour les Rohingyas.

L’aquarius
Il n’est de surprise pour personne qu’en France nous sommes privilégiés par rapport à ces pays que les gens cherchent à fuir, et en Europe en général. Il est donc important, en tant que pays riche, d’aider ces populations. Cependant, on constate que l’aide n’est pas suffisante. On sait que la mer Méditerranée est un passage entre l’Afrique et l’Europe mais la traversée est périlleuse, et de nombreux migrants y perdent la vie. L’aquarius est le nom donné à un bateau qui vient au secours de ses migrants. C’est une association non gouvernementale. Pourtant, malgré cela, à de nombreuses reprises l’accès aux ports lui est défendu.