[ Par Aya TARFAIA ]

Le sommeil aide à nourrir le cerveau et l’organisme. Les adolescents ont besoin de plus de sommeil que les adultes parce que leur organisme traverse une période de croissance rapide et cette transformation violente nécessite énergie et repos. Mais comment savoir si l’on dort assez ?

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Un certain nombre de signes physiologiques peuvent indiquer que vous avez besoin de plus de sommeil. Il suffit d’être à l’écoute de son corps et de se poser les bonnes questions : avez-vous de la difficulté à vous  réveiller le matin ? Eprouvez-vous de la peine à vous concentrer pendant la journée ? Vous arrive-t-il de vous endormir en classe ou au travail, ou peut-être bayez-vous régulièrement ou traversez-vous des phases de somnolence ? Ce qui est est fréquent en tout cas, c’est que le manque de sommeil peut entraîner des sautes d’humeur ou la sensation d’être déprimé.

Les mauvaises habitudes
Pourquoi semble-t-il si difficile pour certains d’aller se coucher le soir pour avoir leur compte de sommeil ? Il y a de nombreuses raisons qui expliquent cette difficulté. Cela peut-être parce qu’on mène une vie très chargée et que le soir, on continue de « cogiter », repensant aux événements de la journée et à nos tâches à accomplir le lendemain. Le besoin de s’épanouir, se détendre et se divertir après le travail est une seconde raison, car sans cette phase « sociale » ou « récréative », chacun aurait l’impression de passer tout son temps sans avoir de loisirs.

La lumière qui hypnotise
Bien évidemment, c’est sur le temps de sommeil que l’on prend pour se changer les idées, avec les conséquences que l’on imagine sur la santé. dans ce cadre récréatif, il demeure un effet négatif supérieur aux autres. Les « écrans » des télévisions, ordinateurs, smartphones et tablettes impactent notre possibilité de s’endormir. La lumière bleue des diodes électroluminescentes (LED), stimule nos yeux et favorise l’éveil. On le sait tous, la « veille numérique » est mauvaise pour la santé. Mais pour autant, il nous semble difficile de changer nos habitudes et de nous éloigner, pour quelques heures, de nos précieuses boîtes à lumière.