[ Par Mathieu Grasland ]

Ces pratiques anodines de l’industrie, de collectivités territoriales et des gouvernements qui vous incitent malgré vous à changer vos habitudes ordinaires…

…de manière amusante…
Stockholm. La ville installe dans son métro un escalier piano sonore. Ce dernier s’oppose aux escalators plus communément empruntés, situés juste à côté. L’escalier capable de jouer de la musique provoque un tel  engouement que les escalators sont délaissés. Pour la santé publique, le pari est réussi, les passagers font des efforts sans y être obligés. Grâce au divertissement proposé, le comportement des individus change. À Londres, pour réduire la pollution des rues due aux mégots de cigarettes, la mairie a employé une technique similaire. Les cendriers proposaient de départager deux stars du ballon rond en jetant sa cigarette dans le trou prévu pour l’un ou l’autre, le remplissage de ces derniers jugeant du meilleur… Il reste à savoir si les fans de football sont des fumeurs.

…ou par une signalétique discrète…
Vous avez sûrement, ou pas, remarqué l’apparition sur le réseau routier français et plus particulièrement dans les villes, de radars n’ayant pour but que d’afficher la vitesse du véhicule. Ce dernier juge à l’aide d’un visage heureux, ou triste l’allure du conducteur. Les usagers réduisent ainsi leur vitesse dans le but de voir le bonhomme sourire et la sécurité sur les routes s’améliore localement. La signalisation se retrouve même dans les chips ! Le chercheur Brian Wansink, pour Pringles a trouvé comment éviter l’overdose de grignotage en intercalant une chips rouge entre les chips habituelles. Ce signal inconscient a réduit la consommation de 50% et a permis aux consommateurs de prendre conscience de la quantité mangée.

…ou grâce à vos sentiments !
Des enjeux tels que le recyclage peuvent aussi être touchés par ces méthodes. Aux États-Unis, dans la ville de La Verne, les foyers reçoivent le nombre de personnes participants au tri des déchets les jours de collectes de ces derniers. Le sentiment de culpabilité provoqué, a fait progresser le recyclage de 19%. L’industrie hôtelière l’a bien compris et applique ce procédé pour réduire la surconsommation de serviettes. Les hôtels Nouvelles Frontières, affichent dans leurs chambres le message suivant « 75% des personnes ayant occupé cette chambre avant vous, ont utilisé leurs serviettes de toilettes plusieurs fois. ». La conséquence a été qu’au moins 35% des clients ont réutilisé leurs serviettes plusieurs fois.

La richesse des thématiques pouvant être influencées est peut-être sans limite, ces coups de pouces, aussi appelés Nudges en anglais, sont souvent utilisés pour le bien commun…