[ Par Pierre Le Vu ]

Malgré son hégémonie et son statut de première puissance, le déclin américain est inévitable. Il existe un scénario dans lequel les Etats-Unis seraient totalement perdant.

 

Premièrement, si l’Europe et plus particulièrement si l’Union européenne s’unifie plus intensément, si les pays de l’Est se renforcent, si l’Europe se constitue une armée alors le pouvoir américain sur son continent serait fortement amené à s’affaiblir. Aujourd’hui, les tensions présentes en Europe dues aux mouvements populistes et nationalistes divisent l’Europe sur des questions clés et empêche la création d’une Europe forte et unie. Par ailleurs, en maintenant un contrôle sur le continent (OTAN), les Etats-Unis limitent l’influence russe. Aujourd’hui, celle-ci est vue de façon très négative. Toutefois, la Russie n’a pas toujours été l’ennemi des pays européens, avant la révolution russe, la France et la Russie était des partenaires économiques et politiques. Si l’Europe et la Russie voyait un jour leurs intérêts converger les Etats Unis se retrouveraient fortement diminués.

 

Deuxièmement, la Chine, deuxième puissance mondiale, concurrent direct des Etats-Unis mais une puissance relativement très faible comparée Etats-Unis. Aujourd’hui, la Chine privilégie toujours ses intérêts, sur ce point la ressemblance avec les Etats-Unis est indéniable. Cependant, elle pourrait trouver en Europe un axe de développement certain, si la Chine venait à construire un partenariat économique solide avec la Russie et l’Europe, nous pourrions voir naître la zone de libre-échange la plus vaste du monde. Inéluctablement, les Etats Unis seraient mis de côté de par la distance géographique et fortement concurrencés.

 

Enfin, si le Moyen-Orient venait à se tourner vers l’Europe, la Russie et la Chine, nous verrons alors la constitution d’un bloc européo-asiatique si vaste qu’il mettrait automatiquement les Etats-Unis de côté. Une inclusion totale du Moyen-Orient exigerait l’inclusion d’Israël qui tournerait alors le dos aux Etats-Unis et de fait, ils perdraient leurs points de repère et d’influence le plus important de la zone. Le Moyen-Orient pourrait également s’appuyer sur le modèle européen pour se développer et initier un bloc oriental conséquent et puissance, dès lors les Etats-Unis seraient les premiers à perdre d’une paix dans la zone.

 

Le scénario cauchemar pour les Etats-Unis est peu probable, il nécessite des accords multilatéraux là où à l’heure actuelle des conflits persistent depuis des années. Néanmoins, chaque condition prise individuellement est plausible et chacune d’entre elles viennent diminuer la puissance américaine.