[ Par Louise Bénétreau ]

Tanguy, le retour : ****

Tanguy (Éric Berger), homme surdoué et respectable, connue pour son délire de rester chez papa (André Dussolier) et maman (Sabine Azéma), à 28 ans. Il revient 18 ans plus tard de Pékin, toujours le même avec sa fille d’une dizaine d’années et avec une « séparation » au cœur, sa femme l’a quitté. La séparation faisant son œuvre, Tanguy qui a maintenant 44 ans retrouve le nid. Les parents se rendant compte du jeu de leur fils, recommence à tout faire pour le faire partir.

Comédie, jouée par des acteurs comme André Dussolier (3 hommes et un couffin, À fond), Sabine Azéma (La bûche, Ma famille t’adore déjà), Éric Berger (Mon père, ce hérosMa famille t’adore déjà). Comme vous l’aurez compris le thème du film est les enfants qui veulent rester chez papa et maman en n’ayant aucune responsabilité sur le dos, en ayant la vie douce, tranquille. Ce film raconte avec humour la société et les lubies des personnes voulant une vie sans difficulté. Mais ces personnes et personnages ne se rendent pas compte que ce n’est pas la vie réelle. film qui ouvre sur l’idée du partage et des rapports inter générationnels, le vivre ensemble.

J’ai beaucoup aimé ce film, il mêle à la fois bonne humeur et rigolade. J’ai trouvé le film très intéressant, le réalisateur à montré la société en utilisant les décors, les musiques et même les acteurs, exemples : « Le réalisateur nous met tout de suite dans l’ambiance asiatique, avec le générique très cino-japonisant », « Les bobos possédant tout un étage d’un très belle appartement à Montmartre, nettoyé par un certain « ami », nommé Kader, on reste dans le conservatisme . Un film qui apporte des cultures d’autres pays, exemple : « Tanguy, il a une culture chinoise encrée en lui, cette culture chinoise l’amène à vouloir encore plus vivre ensemble. Les chinois vivent tous ensemble, en famille sous le même toit. » La position du réalisateur par rapport aux personnages donne l’impression que le film est sociétale, pour moi c’est le cas. Le réalisateur à marqué par les décors, les musiques, les paroles les cultures et les changements de société de chacun, de chaque personnages, des améliorations dans la communication familial. Ce film montre une application des différentes cultures, chinoise/française. Il montre aussi les changements familiaux, les événements générationnels.

Conseil : Aller voir ce film en famille.