[ Par les élèves d'Erasmus+ ]

 

Chaque peuple a des préjugés sur les uns et les autres (exemple: Les Français peuvent penser que les Grecs sont pauvres à cause de la crise économique), sans parfois s’en rendre compte. Ces préjugés existent sur la culture, le travail, la nourriture ou encore l’histoire. 

Ce que les Français pensent de la Grèce
Les Français croient que la Grèce est un pays où l’on vit mal à cause du manque d’argent du pays. Mais en réalité, la Grèce est un pays qui est tout sauf pauvre. Les gens vivent très bien ici, malgré la crise qui frappe le pays. Les Français pensent également que la Grèce est un pays magnifique. C’est le cas, mais d’après ce que nous avons vu, nous pouvons constater qu’au niveau de l’hygiène, ceci n’est pas très propre, mais les monuments historiques sont magnifiques : des bâtiments bleus et blancs (Ilios), l’Acropole, mais aussi des rues de toutes les couleurs, avec une mer translucide, ainsi qu’une excellente nourriture, comme nous l’avions imaginé. Les Grecs sont très accueillants, très sympas et très joviales.

 

Ce que les Grecs pensent des Français et des Roumain
La Roumanie est pour moi un pays des Balkans et de l’UE avec des paysages idylliques, des villages pittoresques et des traditions folkloriques. Remarquables sont les histoires du comte Dracula, un mythe bien connu qui inspire de nombreuses histoires et un thème de prédilection pour de nombreux thrillers. Par ailleurs, je pense que la France se caractérise par ses croissants moelleux, son café français léger, sa tour Eiffel et, surtout, sa Révolution. La chose la plus importante pour moi est la Révolution française, car les Français se sont levés contre le joug monarchique et se sont battus pour obtenir leurs droits. Bien entendu, la Révolution française a été influencée par les Lumières françaises qui ont ensuite influencé toute l’Europe à ce moment-là. En outre, les Lumières françaises étaient fondées sur les Lumières grecques antiques du Ve siècle avant notre ère.

 

Ce que les Roumains pensent de la France et de la Grèce
La France est l’un des pays les plus visités d’Europe et du monde. Les édifices qui symbolisent la France sont la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, le château de Versailles. Peuple d’origine latine, les Français ont construit une histoire et une culture impressionnantes. Beaucoup de Roumains lisent les romans de Jules Verne et les aventures des trois mousquetaires. Ils apprécient le bossu de Notre Dame (Quasimodo) et Causette, le personnage du roman “Les Misérables” de V. Hugo. De plus,  on sait que la haute culture se mêle harmonieusement aux parfums français, encourageant l’élégance et le bon goût.

L’existence millénaire de la culture grecque et le patrimoine antique représentent les principaux aspects connus par les Roumains. Les personnages de la mythologie grecque se mêlent aux personnages historiques et ont perdu leur origine au cours de l’histoire. L’Iliade et l’Odyssée sont considères comme des textes fondamentaux de la littérature occidentale, datant du 7ème siècle avant notre ère. Les principes de la démocratie sont nés en Grèce. La Grèce est maintenant considérée comme l’une des destinations préférées des Roumains. Qu’ils visitent Athènes, les Météores, Corinthe, ou qu’ils profitent des plages impeccables et des eaux des stations balnéaires grecques, des îles ou du continent, les Roumains reviennent toujours en Grèce.  


Pour conclure, les idées reçues et les préjuges peuvent avoir un impact négatif sur le point de vue que les personnes ont sur les pays. C’est pour cela qu’il est important de voyager pour confirmer ou infirmer certaines opinions préconçues.