[ Par les élèves d'Erasmus+ ]

Point de vue français :
Nous avons tous une identité, mais elle ne cesse de changer. Chaque fois que nous irons quelque part, nous aurons nécessairement de nouvelles identités (nationalité, origine). À titre d’exemple, nous pouvons donner notre sentiment à l’heure actuelle de notre voyage en Grèce; En France, nous sommes perçus comme des étudiants rennais âgés de 13 à 15 ans qui fréquentent le collège les Chalais ou Rosa Parks. En Grèce, nous sommes donc perçus comme des touristes français, ce qui prouve que nous avons plusieurs identités. Cela change selon l’endroit où nous nous trouvons, il semble compliqué de vivre avec cela mais nous ne réalisons pas que nous vivons autour de milliers d’identités certaines plutôt complexes mais d’autres nous rendant fiers. En France, si vous êtes à Rennes, vous êtes rennais et que vous êtes né en Bretagne, vous êtes Breton (nom, âge, prénom, origine, mais lorsque vous êtes dans un autre pays, c’est plus comme). Chaque personne a des origines différentes, vous pouvez être français mais pour cela vous n’avez pas besoin de vivre en France. Vous avez des origines, une nationalité, une personne définie, chaque personne à des origines différentes, c’est ce qui nous définit.

 

 

Point de vue roumain :
L’identité reflète la personnalité d’une personne et la différencie des autres. Toutes les personnes ont plus d’une personnalité. Par exemple, dans la famille, vous avez un visage (personnalité) dans le groupe d’amis vous avez un autre visage (personnalité). Chaque personne est vue de manière différente des autres. Le nom nous aide à reconnaître et à connaître les autres. Pour avoir un nom, pour savoir quand et où vous avez appris, pour savoir qui sont vos parents, quels sont les éléments de l’identité de chaque personne. Entre les gens, la couleur de la peau, la langue parlée, la foi qu’elle pratique ont toujours été différentes.

 

 

Point de vu grec :
Les adolescents en Grèce, qui ont des problèmes d’espionnage et des difficultés sociales, ne peuvent pas s’intégrer facilement dans la société car ils sont chaque jour critiqués par d’autres. Mais la personnalité et le caractère de chacun nous distinguent et nous rendent tous différents et authentiques.