[ Par Madina Khazirova ]

 

Les femmes ont droit à leur liberté, mais elles sont parfois rabaissées par une société qui privilégie les hommes. Pourquoi tant d’injustices dans un monde où, comme en France, la devise est censée lier les gens au delà des genres ? La valeur d’égalité ne serait-elle qu’un mensonge ? Et ailleurs, la place de la femme dans d’autres sociétés est-elle la même que dans la nôtre ?

Dans la famille 
Dans notre société, la place de la femme dans la famille est importante. Dans beaucoup de situation, c’est encore elle qui entretient le logement et s’occupe des enfants même si l’implication des hommes augmente. Autour de moi, nombreuses sont les femmes au foyer sur lesquelles le point de vue social est souvent négatif. Certains pensent qu’elles passent leurs journées à ne rien faire. Mais ce n’est pas parce qu’elles sont femmes au foyer qu’elles ne travaillent pas ! Elever des enfants est une vraie charge, parfois plus prenante qu’un métier. Même si beaucoup d’hommes s’investissent, voire militent pour que tout cela change, les femmes subissent encore beaucoup de stéréotypes négatifs. 


Gagner son pain quotidien
A notre époque, la place de la femme au travail n’est encore malheureusement pas égale à celle de l’homme. Les femmes peuvent exercer le métier de leurs choix mais dans de trop nombreux cas, parfois dénoncés, elles ont un salaire qui est inférieur à celui des hommes, moins bien payées alors que leur temps et la qualité de travail est « au moins » le même. Et il n’y a pas que cela : les femmes ne sont souvent pas respectées sur leur lieu de travail, considérées comme inférieures aux hommes, alors qu’elles ont le même niveau qu’eux. La mentalité de certaines personnes au sujet des femmes est très négative car ils pensent que les femmes n’ont pas la force ni un niveau de compétence adaptées aux métiers dits  « masculin ». Les réalité est autre. Cette idée vient seulement de notre société qui a « masculinisé » certains métiers, et une femme qui le pratique contredit l’image que les femmes ont toujours eu. Mais maintenant tout cela doit changer ! Mais comment ? 


Et ailleurs ?
La place de la femme dans certains pays organisés par religion musulmane n’est parfois pas la même que dans les pays de l’Europe, par exemple en Arabie saoudite. Dans ce pays, les femmes sont civilement considérées comme inférieures aux hommes. Elles sont obligées de s’habiller comme la société du pays l’impose, elles n’ont pas le choix. Elles ne sont pas libres de faire ce qu’elles veulent : libre du choix de leurs vêtements, de choisir leur métier, libre de sortir et d’avoir une vie sociale. Tandis qu’en France les femmes sont beaucoup plus libres de leurs faits et gestes, même si trop de femmes sont encore « dominées » par les hommes.  celles qui en ont les moyens, doivent souvent se battre avec force pour garder cette liberté.